Livres - Littérature - Christian WERY

Au cœur de l'abandon

 

J'entends aussi des voix. C'est mon commerce avec les voix qui m'a empêché de devenir un animal. Je suis sûre, en effet, que si les voix ne me parlaient pas, j'aurais abandonné il y a longtemps ce charabia articulé, pour me mettre à hurler, à mugir, à feuler. Le marin sur l'île déserte parle à ses animaux familiers : « As-tu bien déjeuné Jacquot ? » dit-il à son perroquet. « Cherche! » dit-il à son chien. Mais il sent cependant ses lèvres se durcir, sa langue s'épaissir, son larynx devenir plus rugueux. « Ouah! » dit le chien. « Jaco! » répète le perroquet. Et bientôt le marin court à quatre pattes, assomme les chèvres indigènes à coup de fémur, mange leur viande crue. Ce n'est pas la parole qui fait de l'homme un homme, mais la parole des autres.

 

J.M. Coetzee - Au cœur de ce pays

 

 

Au cœur de l'abandon
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
En lisant cet extrait j'ai fait un rapprochement avec un roman atypique, magnifique de réflexions et de construction et ...de tout, un livre qui m'a/nous a beaucoup marqués et qui est, bonheur pour vous, traduit en français: &quot;La peau froide&quot; de Albert Sanchez Piñol. <br /> Une histoire d'hommes isolés sur une île...
Répondre
K
Noté également, merci !
C
Je note tout de suite, je ne connais ni l'auteur, ni forcément le livre (dommage, je reviens de la médiathèque à l'instant).<br /> J'espère que sur votre belle île, vous ne vous sentez pas en pareil exil... ;) <br /> et que la météo s'arrange depuis vos dernières nouvelles.<br /> Bon week-end.
A
Je suis de l'avis de Tania, la dernière phrase est belle et éclairante. La photo me donne envie de voir le film.
Répondre
C
Il s'agit du film &quot;Dust&quot; de Marion Hänsel. <br /> Voir http://www.dailymotion.com/video/xvf26m_trailer-dust-de-marion-hansel-vf_shortfilms<br /> <br /> Bon week-end.
T
Très belle, cette dernière phrase.
Répondre
C
Oui il y a beaucoup de ces perles chez Coetzee et si j'ai trouvé le livre parfois pesant, la lecture est toujours «fructueuse».