Livres - Littérature - Christian WERY

Espièglerie

 

Les livres sur la lecture sont les seules apologies de la drogue qui ne soient pas interdites par le gouvernement. De là leur charme fréquent sur les lecteurs ; ils se sentent justifiés dans leur vice décidément impuni en ayant le sentiment de commettre une espièglerie.1

 

Charles Dantzig - Le Magazine Littéraire n°543 (mai 2014), page 74.

 

À propos de 20 bonnes raisons d'arrêter de lire de Pierre Ménard.

 

Espièglerie
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Il est sur l'étagère, prochaine lecture ! Jolie citation, je ne la connaissais pas, merci !
Répondre
C
J'espère , bien entendu, que vous nous en toucherez un mot après lecture sur votre blog. <br /> Et que vous n'arrêterez pas de lire ;)
M
Je l'ai parcouru en librairie, il semble plein d'humour... je ne l'ai pas encore acheté mais j'ai envie de dire : pourquoi pas ?
Répondre
C
Je pense comme vous et ne l'ai pas encore lu. J'attends de le trouver en bibliothèque, d'abord.
T
Bonjour, Christw. Un petit tour des blogs amis avant de reparler de lecture ou d'autre chose - sourions.
Répondre
C
Bonjour Tania. Bon retour parmi nous, en espérant, non en sachant, que vous n'avez pas arrêté de lire puisque aucune raison ne suffit.<br /> Bon week-end.
K
J'attends un billet sur ces Vingt bonnes raisons... (mais sans vouloir me soigner, bien sûr)
Répondre
C
J'en suis sûr ! Vous êtes incurable, moi aussi. <br /> Dit-on qu'on peut mourir de lire ?<br /> ;-)
M
Je serais très curieuse de connaître quelques unes de ces raisons !!!! L'idée est amusante !
Répondre
C
Surtout pour en prendre le contre-pied, évidemment. Bonne journée !
K
Il m'étonnerait beaucoup que ce Menard ne soit pas quelque peu ...borgesien !
Répondre
C
C'est possible au vu du titre, mais je ne l'ai pas encore lu... La référence à Borges m'y pousse d'autant plus.
A
Je ne veux pas entendre parler d'arrêter de lire bien sûr ... Je n'ai pas fait attention au magazine littéraire ce mois-ci, je vais le regarder attentivement et sans doute l'acheter avec le sommaire qui est annoncé.
Répondre
C
C'est bien le numéro de mai dont je parle, pas celui de juin qui traite plutôt de psychanalyse et que je n'ai pas (encore?) acheté. <br /> Continuons à lire, même si de mon côté j'ai ralenti ces derniers temps, d'abord la météo me pousse à d'autres activités puis je tombe mal dans mes choix de lecture. Mais pas question d'arrêter, quelles que soient les (bonnes?) raisons. !
C
Un joyeux pamphlet y est-il dit....ah, que c'est tentant! <br /> La couverture du livre....ah, elle est parlante!<br /> J'ai commencé par commander le LIRE, merci!
Répondre
C
&quot;Lire&quot; est le mensuel livres francophone le plus complet et indispensable. Beau cadeau. <br /> Je trouve le ML plus ... littéraire et classique, davantage tourné vers les auteurs anciens. Plus pointu aussi.
K
Faute d'erreur de frappe: je recommence.<br /> Lire va m'accompagner un an, cadeau d'anniversaire de mes grandes filles !<br /> J'aviserai ensuite pour le &quot;ML&quot; !
C
Ah oui, en insulaire vous le trouvez moins facilement. Je crois que &quot;Lire&quot; est plus diffusé, plus accessible aussi question contenu je trouve. Notez que je ne trouve pas non plus le ML dans toutes les librairies à Liège.
C
Non non, je préfère aussi le Magazine Littéraire, mais je trouve Lire ici tandis que le Mag il me faut le commander. Cette fois je le ferai, le sujet m'intéresse bien sûr. Merci d'en avoir parlé.
C
Oui un livre qui me tente aussi et j'espère le trouver vite ici en prêt ou en librairie. <br /> Vous préférez le LIRE au Mag Littéraire ? J'emprunte généralement celui-là et achète (mais pas chaque mois) ce dernier. Le numéro de mai sur &quot;les mères&quot; est étonnant.<br /> Bonne journée Colette.
B
J'irai prendre le numéro de ce ML à la bibliothèque lors de ma prochaine visite.... Je pourrai une fois de plus me laisser aller à mon addiction : la lecture.<br /> Bonne soirée !
Répondre
C
Ce numéro du ML comporte des articles sur l'influence et l'attitude étonnante de certaines mères d'auteur(e)s. Ou d'écrivaines en tant que mère/fille : Sévigné, Colette, etc... J'y ai appris beaucoup appris, comme par exemple comment la mère de Gary a sous-tendu son œuvre. <br /> Adonnez-vous à la lecture sans modération ! Bonne journée !
S
Me fait penser au film Fahrenheit 451... Chut, ne donnons pas des idées à ceux qui nous gouvernent.<br /> Qui sont-ils vraiment aujourd'hui ?<br /> (l'espièglerie n'est toujours pas cotée en bourse :-)
Répondre
C
Le livre de Ménard fait écho a celui de Dantzig &quot;Pourquoi lire ?&quot; (si j'ai bien compris l'article du ML). <br /> On va continuer à être espiègle, ce n'est pas encore punissable, même si ce n'est pas coté en bourse ;-)