7 avril 2013 7 07 /04 /avril /2013 05:00

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Je pouvais, pour aborder le roman de cette vie, vous parler de l'immense talent de Stefan Zweig et de l'incommensurable génie du romancier français. Je préfère souligner d'abord le choix de l'illustration de couverture (mouture 1996) du Livre de Poche. Tout y figure sous les quelques traits d'un autre créateur monumental, Pablo Picasso, dans une lithographie de 1952. Le portrait large, l'ambition, la puissance de l'homme, les cheveux comme des ailes d'aigle ou de vautour prêtes à se déployer pour survoler, Prométhée de l'écrit, l'infinie extravagance de la comédie humaine. Les yeux inquiets: ennuis d'une vie inextricable. Les sourcils froncés: forçat devant l'œuvre à bâtir et la société, tout ce qu'il en comprend et veut exprimer dans les milliers de feuillets nécessaires à une tâche digne de le placer à la tête de l'Europe littéraire, tels que le furent Gœthe, Hoffman ou Walter Scott avant lui. Les cinq cent pages de cette biographie figurent dans cette gueule de couverture: un géant gras  voyez ce menton — que la férocité au service du travail d'écriture et une vie néfaste éteindront en à peine un demi-siècle: !e dessin d'un homme sur le point d'imploser, dans l'intensité du talent, l'insatiabilité et la détermination. Et la souffrance.

 

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Je ne m'attendais pas, en demandant ce livre à l'occasion de la dernière opération Masse critique de Babelio, à découvrir une œuvre si minutieuse, exhaustive et dense. Et je souris encore en pensant aux mots d'une blogueuse1 évoquant à juste titre Zweig comme la Rolls des biographes: copieux, costaud sont les mots qui me viennent sur le moment. 

 

Le récit est charpenté en 26 chapitres, de la naissance à la mort de l'auteur. Il se lit effectivement comme un roman et certains seront peut-être contrariés par de nombreux longs extraits de Balzac qui entravent le cours du récit. Il aura fallu une dizaine d'années à Stefan Zweig pour réaliser ce travail, en grande partie sur base, je l'imagine, de la correspondance de l'écrivain. 

 

Sans cesse aux prises avec l'adversité, les exigences financières, harcelé par ses éditeurs, Balzac poursuit inébranlablement l'écriture de la Comédie humaine. Selon Zweig, il semble que ce soit sous les contraintes que Balzac se soit montré le plus talentueux et le plus prolifique. Comme si la folie de son entreprise et l'adversité qu'elle engendrait étaient nécessaires à son génie. Il a écrit en moins de dix ans plus de septante romans et donné vie à quelques deux milliers de personnages. Qui plus est, il était perfectionniste et il n'était pas rare de le voir réécrire cinq ou dix fois le même passage. Un galérien du manuscrit qui se gavait de café pour éviter ensommeillement. 

 

balzac.jpg Balzac au travail

 

Artiste pur et très adroit, il était un homme intéressé et arriviste. Les complications de sa vie, qu'elles soient professionnelles ou sentimentales, en ont fait un personnage idéal de fiction, ce qu'a parfaitement compris Zweig. Ce dernier était aussi conscient de l'importance de Balzac en tant que littérateur essentiel, preuve en est cette biographie immense, à l'image du romancier. Le biographe autrichien propose un texte facile d'accès, moderne et fluide, empreint d'une grande justesse historique et, surtout, l'essentiel selon moi, il avait parfaitement compris l'être qu'était Balzac grâce à un travail minutieux sur base de documents publics et privés liés à l'auteur français.

 

L'énergie nécessaire à ce labeur de longue haleine trouve forcément sa source dans une grande passion pour l'œuvre balzacienne.

 

Un des aspects dynamisant du livre est qu'il pousse à lire ou relire Balzac. J'avoue que je n'étais pas un grand lecteur de cet Honoré qui restait pour moi un grand classique de lycée. J'ai d'abord entrepris un texte court, Le chef-d'œuvre inconnu2. Je ne l'ai lâché qu'à la dernière page. Brillante réflexion sur l'art, le démon de la peinture,  ses excès, la folie des artistes, l'oubli de l'être cher au profit de la chimère artistique. Picasso est lié à ce texte car il fut invité par son agent à l'illustrer. Quelques détails ici.

 

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Le chef-d'œuvre inconnu de Picasso (1934)

 

Sur la même lancée, je viens de terminer Le curé de Tours2. Un texte prenant d'où émerge le discernement psychologique: nous entrons de plain-pied dans une grande tragédie cléricale où Balzac s'entend fameusement à déceler la monstrueuse hypocrisie. Tout cela roule et coule, intelligent, à travers l'expression de l'intériorité individualiste de prêtres et de vielles filles. 

 

Vifs remerciements à Stefan Zweig, au Livre de Poche et à Babelio de m'avoir (re)conduit là. 

 

Voilà une excellente biographie, que tout amateur de Balzac ou de littérature classique du 19ème siècle gagnera à posséder. Ne fût-ce que pour y retrouver le talent d'un auteur, qu'à tort, on estimerait anachronique. 

 

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commentaires

Tania 07/04/2013 11:24


P.S. Vous avez vieilli Balzac d'un siècle, j'ai oublié de vous le dire, et aussi de vous recommander la visite de sa maison parisienne, avec ses deux sorties si commodes pour éviter les
huissiers.

Christw 07/04/2013 12:02



Si j'en ai l'occasion, je ne manquerai pas la maison parisienne. Je trouve dans ce détail-là un trait typique du fameux bonhomme.



Tania 07/04/2013 11:21


Je ne connaissais pas cette litho de Picasso, un Balzac plus gras que fort (c'est l'inverse avec celui de Rodin), mais qui souligne aussi la puissance du regard. Qu'une biographie d'écrivain
conduise à le lire ou à le relire, c'est une réussite. Cela m'est arrivé avec "La belle noiseuse" de Rivette qui m'a fait ouvrir "Le Chef-d'oeuvre inconnu".


Merci pour ce beau billet de lecture, hommage d'un écrivain à un autre. Bon dimanche.

Christw 07/04/2013 11:56



Ce récit Le chef-d'œuvre inconnu m'a marqué et je ne savais pas que Jacques Rivette en avait tiré un film. Je découvre que l'histoire n'est pas exactement la même (d'après
Wikipédia). Dans le récit de Balzac, Frenhofer n'a rien peint en fait.


Merci de m'avoir permis de rajeunir Balzac ! C'est corrigé. 


Bon dimanche.


 


 



Dominique 07/04/2013 11:20


J'ai lu une bio de Balzac par Zweig mais moins importante que celle là dans "trois maîtres" 


Zweig reste vraiment un maître des biographies, m'attend la lecture de la biographie du même par Maurois mais en ce moment je suis toute centrée sur des livres numériques qui m'enchantent
!! 


Il y a eu il y a quelques semaines sur la radio suisse romande une série sur Balzac tout à fait intéressante je crois que l'on peut encore la podcaster 

Christw 07/04/2013 11:59



Je vais me renseigner sur la série RSR consacrée à Balzac. 


Bon dimanche, continuez à vous enchanter pour les livres numériques, c'est communicatif: je vous rejoins d'ailleurs dans vos enthousiasmes !



colo 07/04/2013 07:51


C'est grâce à Zweig que j'ai relu Stendhal, compris qui était Casanova, ce sera aussi grâce à lui et à votre billet que je relirai  certains romans de Balzac! Le Père Goriot est le dernier
que j'ai relu avec délectation.


Le portrait de Picasso est en effet génial, en quelques traits, l'essence du personnage, tout est là.


Merci Chritw, belle journée!


 


 

Christw 07/04/2013 07:57



Bonne relecture de ce fameux Honoré !


Bon dimanche Colo !



keisha 07/04/2013 06:51


Bien sûr que je suis là!!! Balzac, mon chouchou quand j'étais juste ado, puis ensuite par périodes une fois adulte...
Zweig, autre chouchou découvert tardivement! Bref, les deux ensembles, c'est du nanan! (je deviens lyrique)


Coïncidence, vendredi j'ai visté le musée des beaux Arts de Tours (un Rembrand et deux Mantegna méritant amplement le détour) et là bien sûr on trouve des portraits de Balzac, dont celui en
grande chemise que l'on connaît bien. Et un buste par Rodin.
Ensuite dans une rue proche, on signale la maison où le jeune Balzac fut pensionnaire .


Allons, que coule le café!

Christw 07/04/2013 06:57



Merci pour ces informations intéressantes ! 


Heureux d'avoir enfin vraiment découvert Balzac.


Bon dimanche, bon café.



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