8 janvier 2013 2 08 /01 /janvier /2013 07:00

 

...à l'exception des aveugles et amblyopes, les hommes ne lisent pas, ni les proses ironiques, sarcastiques et même peu narratives, ni rien d'autre non plus; ils sont devenus de froides machines efficaces, de fonctionnaires zélés du système en vigueur entièrement appliqués à leur tâche, ne goûtant la volupté d'être que dans le jeu fluide des combinaisons et des rouages la musique des moteurs, la circulation du ballon —, incapables de recueillement et de solitude, farouchement anti-intellectuels, définitivement perdus pour la littérature. Leur intérêt ne s'éveille que lorsqu'il est généré par leur capital. (Et parce qu'ils ne leur prêtent pas main-forte et qu'ils les laissent écluser seules toute la production littéraire, c'est aux femmes qu'il revient de lire les mauvais livres aussi bien que les bons.)

 

Éric Chevillard - L'auteur et moi (Les Éditions de Minuit)

 

homme_drole_courant_avec_le_football_sculpture_pho-copie-1.jpg

Partager cet article

Repost0

commentaires

L
<br /> Mon préféré: du hérisson.<br /> <br /> <br /> Grande admiratrice de l'autofictif.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> @ La Bacchante: Chouette ! Je note Du hérisson, je me demandais que lire de lui après. <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Ce roman-là fait partie de mes prochaines lectures.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> @ La Bacchante: Vous connaissez alors Éric Chevillard, pour l'avoir déjà lu ? Je devrais bientôt publier un billet sur L'auteur et moi. Très différent de ce qu'on lit habituellement, un<br /> anti-roman.<br /> <br /> <br /> J'ai aussi découvert l'Autofictif, ce blog tenu chaque jour par l'auteur: surprenant, vraiment<br /> différent. Je le suis avec intérêt.  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Merci pour ces liens, c'est donc un phénomène assez récent. Il y a tant de facteurs à prendre en compte pour comprendre cette évolution (école, éducation, mode de vie, société...) que cela<br /> devrait inspirer une sérieuse étude sociologique.<br /> <br /> <br /> Je souris quand je lis les préférences supposées des unes et des autres, en pensant à mon père qui lisait du pur divertissement (aventures, policier, espionnage) et s'inquiétait de mes lectures<br /> trop sérieuses !<br /> <br /> <br /> En tout cas, merci pour vos recherches et ce dialogue.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> @ Tania: merci aussi, je ne crois pas qu'à notre niveau nous trouvions les réponses que les sociologues se posent encore, mais déjà quelques pistes, et c'est très bien ! <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonne soirée. <br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Toujours intéressante, Danièle Sallenave. J'ai aimé son essai sur la littérature, "Le don des morts".<br /> <br /> <br /> Le sujet de la disproportion entre lectrices et lecteurs est complexe. D'autres questions me viennent. Est-ce un fait récent ? universel ? N'y a-t-il pas aussi, dans notre société souvent<br /> matérialiste, une pose "anti-intellectuelle" ?<br />
Répondre
C
<br /> <br /> @ Tania: À la première de vos questions, j'ai réponse, pour la France en tous cas, le renversement de tendance a eu lieu autour du début des années 80: les femmes ont commencé à lire plus. Je me<br /> base sur cet article de<br /> l'Express. <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Chez Delphine Books (la dame qui gère les publications du club des lecteurs numériques), j'ai trouvé ce post intéressant.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> L'attitude anti-intellectuelle est quelque chose que je ressens chez beaucoup, pas seulement chez les hommes ou les jeunes. (Parfois je me dis que je le suis un peu trop à force de vouloir tout<br /> comprendre et expliquer). <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Paf !<br /> <br /> <br /> Pas tous "définitivement perdus", heureusement.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Heureusement non, Tania, et Chevillard caricature bien dans sa fiction (il y constate, en tant qu'auteur, de n'avoir que des lectrices, ce que je démens absolument ).<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je parcours la toile à la recherche d'avis sur le sujet lecture hommes/femmes. J'ai trouvé entre autres ceci sur France Culture.<br /> <br /> <br /> <br />