17 janvier 2012 2 17 /01 /janvier /2012 16:28

831601_le-kindle-d-amazon.jpg

 

J'ai appris d'une passionnée de lecture qu'elle lisait en numérique depuis 5 ans. Si longtemps déjà ?

 

Alors voilà, je devrais disposer bientôt d'une liseuse numérique en prêt. L'adopterai-je durablement ? Pour quelles lectures ? Quel influence aura-t-elle sur ma façon de lire ? Peut-on annoter aisément ? Comment évolueront les bibliothèques publiques ?

 

Trois choses sont évidentes: lire longtemps sur un écran d'ordinateur rétro éclairé est nuisible. Les liseuses utilisent un procédé différent (encre électronique) qui ne devrait pas fatiguer les yeux. De même, emporter dix bouquins en vacances n'est guère pratique. Une liseuse en contient facilement plus de mille. Avec des textes et modes d'emploi personnels si l'on veut. Enfin lire une brique de 500 pages n'est pas commode vu son poids: une liseuse fait 150grammes et mesure moins d'un cm d'épaisseur.   

 

Le grand problème, outre la compatibilité des formats liés aux appareils et aux vendeurs numériques (Fnac et Amazon), semble résider dans les DRM (Digital Rights Management) qui empêcheraient les copies. Assez inefficaces car la plupart semblent les éviter astucieusement mais au prix de manipulations qui exigent une certaine compétence.

 

Je disposerai d'une liseuse Sony PRS-650 prêtées par la bibliothèque des Chiroux de Liège. Les modèles Kobo et Kindle semblent également attrayant vu leur prix (100 € environ).

 

Je ne me pose pas de question sur l'avenir du livre numérique, je suis d'abord curieux de voir ce qu'il peut apporter à un amoureux de l'objet livre en papier. Que pourra supplanter dans mon cœur de lecteur un bon vieux poche à l'odeur inimitable ?

 

(A suivre).

 

Quelques adresses:

 

Pensez-vous avoir des idées reçues sur les liseuses ?

Lisez ceci http://delphinesbooksandmore.fr/liseuse-ebooks-idees-recues

 

A ceux que la technique et les nouveautés ebooks passionnent, je conseille le site http://aldus2006.typepad.fr/mon_weblog/

 

Enfin il existe aussi un club de lecteurs numériques:

http://clubdeslecteursnumeriques.wordpress.com/a-propos/

 


 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

A
J'ai reçu en cadeau une liseuse (Kindle), à Noël. Voici donc mes premières impressions !<br /> Côté pratique : le poids qui épargne les mains malmenées par les gros ouvrages et la possibilité de régler la taille de la police. Bien sûr également la possibilité d'avoir avec soi un tout petit<br /> objet quand on voyage ou dans une salle d'attente. Après les premiers balbutiements, aucun problème pour prendre des notes ou surligner un passage (et la culpabilité de le faire sur le livre en<br /> moins !). Tout se retrouve ensuite sans difficultés. Très pratique également la possibilité d'accéder aux notes de l'éditeur en deux clics. Et quand il ne reste que peu de place dans la<br /> bibliothèque le fait d'être libérée des problèmes de rangement.<br /> Côté négatif : l'absence de numérotation des pages, accessibles sur certains ouvrages seulement... mais je n'ai pas encore trouvé comment. Et bien sûr le fait que ce ne soit pas un livre, avec tout<br /> le poids d'émotion que cet objet conserve .
Répondre
C
<br /> <br /> Merci de donner votre avis Annie.<br /> <br /> <br /> Je trouve que la liseuse a beaucoup d'avantages et qu'elle ne doit pas nécessairement remplacer le livre papier. <br /> <br /> <br /> J'emprunte beaucoup de livres papier en bibliothèque publique et continuerai à le faire. Pourtant je me demande déjà si je pourrais me passer de liseuse ! J'ai découvert, par exemple, la lecture<br /> de petites nouvelles rapides que je consomme sans modération dans les transports en commun, pendant un break, etc... <br /> <br /> <br /> Ce n'est pas tant la recherche sur n° de page qui me manque mais plutôt la recherche d'un début de chapitre, d'une en-tête qu'on découvre aisément d'un regard en feuilletant vite le livre papier.<br /> La pause de marque-pages peut aider peut-être. Changer ses habitudes de lecture. <br /> <br /> <br /> Mais globalement c'est un outil très positif et je pense en acheter une au plus vite. <br /> <br /> <br /> <br />
D
je suis curieuse de connaitre vos réactions après utilisation<br /> j'ai une liseurs Sony depuis maintenant un peu plus de 2 ans, j'en suis tout à fait satisfaite en sachant que j'en fais une utilisation limitée<br /> <br /> je refuse de payer pour du numérique au prix fort pour des livres récents la différence de prix est quasi nulle ce qui est un comble<br /> <br /> j'ai téléchargé sur des sites gratuit une grosse bilbliothèque de classiques qui ne sont plus soumis aux droits d'auteur et ça c'est un plaisir car on a toujours sous la main un texte que l'on<br /> cherche ou justement le texte que l'on a pas dans sa bibliothèque<br /> j'ai fait pendant 2 ans la lecture et relecture de Zola en évitant de racherter les poches qui me manquaient sachant que les pléiades que je trouve en médiathèque sont écrits très petit et que cela<br /> me gêne maintenant<br /> <br /> je lis avec dans le train, le métro et en voyage cela évitant le surpoids de bagages :-) j'ai fait aussi un séjour en clinique avec de quoi lire sans problème<br /> <br /> Cela ne remplace pas mes envies de livres papier mais je le vois comme<br /> une forme supplémentaire qui peut rendre service<br /> <br /> Voilà un peu mon expérience , merci pour les liens je vais aller voir ça de plus près
Répondre
C
<br /> <br /> Émettre un avis maintenant n'aurait guère d'utilité, je suis toujours sous la séduction de la nouveauté.<br /> <br /> <br /> Quant à acheter des livres numériques, je suis de votre avis quant au prix. Et de plus je lis beaucoup d'ouvrages de bibliothèques publiques. <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />