29 mars 2014 6 29 /03 /mars /2014 06:00

 

michon-baudelaire-Baudelaire_Courbet-copie-1.jpgPortrait de Baudelaire - Courbet

 

Ce qui est étonnant dans le portrait, c'est qu'il nous donne à connaître l'homme, tel homme, dans la contingence dont je parlais, mais si c'est un grand portrait il nous donne à voir une sorte de contingence généralisée : les plus beaux sont ceux où l'homme se défait, se dénoue, disparaît dans un reflet, une collerette, un pourpoint, un décor, un sourire, un air – quand on se dit que c'est aussi bien le temps qui passe ou le temps qu'il fait que le peintre a peint, dans le même mouvement qu'il a peint cet homme-là, cette femme-là. 

[...].

Alors bien sûr ce saisissement, cet effet de présence humaine brutale mêlée au comble de l'art que me donne le portrait peint, j'ai voulu en user en littérature. Je voudrais évoquer des hommes avec cet effet presque hallucinatoire qui fait la force des grands portraits. C'est un art d'évocation que je cherche, un art d'apparition. Comme un peintre, c'est une image, une image d'homme, que je veux faire apparaître. Rien n'est plus simple - mais comme il me paraît difficile de se dire un jour, comme Vinci : «Il m'arriva de faire une image de femme merveilleuse.»

 

Pierre Michon - Le roi vient quand il veut 

 

michon goya goyacarpio-14dab0dLa comtesse de Carpio, marquise de la Solana - Goya

Partager cet article

Repost0

commentaires

D
Bonjour Christw, je suis fan de la peinture de Goya depuis mon jeune âge (15 ou 16 ans). Et j'avais été aux anges quand j'avais eu l'occasion d'aller à Madrid au musée du Prado où sont exposés un<br /> très grand nombre de peintures de Goya. J'aime sa façon de peintre les postures et les visages. Bon dimanche.
Répondre
C
<br /> <br /> Goya est un tout grand classique, récemment j'ai particulièrement apprécié certaines de ses œuvres au musée des Beaux Arts de Lille. Comme vous, très jeune, une biographie du peintre m'avait<br /> conquis.<br /> <br /> <br /> Bon dimanche, bons livres, bons films !<br /> <br /> <br /> <br />
T
Comme Pierre Michon rend bien l'impression que nous font les grands portraits - et la difficulté d'assurer cette présence avec des mots.
Répondre
C
<br /> <br /> Les deux portraits que je propose sont parmi les plus grandes émotions muséales de Michon. Il cite aussi L'homme aux yeux glauques (le jeune Anglais) de Titien et L'Arlésienne de Van Gogh. <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bon week-end Tania.<br /> <br /> <br /> <br />