Livres - Littérature - Christian WERY
A l'heure où les machines pour lire se multiplient et se modernisent très vite, alors que le nouveau modèle T2 est déjà commercialisé, que Kobo et Kindle ont meilleure cote, voici mon avis sur l'utilisation de ma vieille liseuse électronique Sony PRS-T1 durant une petite année.
Remarque préalable: toujours pas d'accès en ligne à un magasin francophone, ce qui ne pose pas problème. Tous mes ebooks proviennent de l'ordinateur qui centralise tout, achats et autres sources. Ma bibliothèque est stockée dans un cloud (Dropbox), si bien que je peux, en cas d'effacement accidentel, recharger les livres sans passer par l'ordinateur.
Première surprise : 47 % des titres lus sur la période l'ont été sur liseuse. Volume à relativiser car dans ce pourcentage, il y a la moitié de polars courts et recueils de petites nouvelles. Sur une dizaine de mois, presque deux livres par mois furent numériques1. Ce n'est donc manifestement pas un gadget et le fait de trimbaler l'appareil partout avec mes bouquins en cours l'atteste.
Objet incontournable, car au-delà de la lecture, je suis sensible à sa polyvalence : j'y écris des notes, j'y consulte aussi parfois internet. (Je n'ai ni iPad, tablette ni smartphone). Auparavant embarrassé de griffonner dans les livres (les miens ou de bibliothèque), de voir s'envoler sans cesse mes papillons de papier, mon T1 est devenu carnet de lecture, que je lise en numérique ou pas. Moyennant le transfert régulier des notes sur ordinateur, ce système me satisfait entièrement.
En février, je formulais quelques points préoccupants lors d'un premier bilan. Qu'en est-il ?
Autres difficultés:
Reste que malgré ces points perfectibles, je suis très satisfait de cette machine. La T2, pour ce que j'en sais, est dans une continuité très proche et n'apporte pas d'innovations majeure par rapport au T1, si ce n'est un écran d'accueil plus fonctionnel et une disposition des touches du bas qui permet une meilleure préhension à une main.
Changerais-je la T1 au profit d'un modèle plus récent de livre électronique ? Très heureux de sa fiabilité, de sa solidité, de son design avec son noble étui façon cuir, habitué à son fonctionnement, je répondrais non. Même au profit d'un dalle inférieure tactile.
Toutefois, un argument de poids est celui de l'éclairage de l'écran: dans le noir ou en pénombre, cet avantage pourrait me faire craquer. C'est une innovation majeure. Et, pourquoi pas, bientôt la couleur ?
1 Quatre livres par mois, lecteur tranquille mais je n'inclus pas journaux et revues imprimés.
2 Il est toujours possible d'acheter un chargeur compatible au lieu du coûteux chargeur Sony dédié à la T1.