16 octobre 2013 3 16 /10 /octobre /2013 05:00

 

Moi et mes multiples. La succession de ces «multiples» est semblable à ces miroirs baroques où les images, par le jeu d'un seul reflet, s'enchaînent à l'infini. Elle est goûtée par Montaigne parce qu'il endosse la responsabilité d'être lui-même avec ses contradictions et ses impossibles, ses sommets et ses abîmes. Et le fait d'accepter les différents «moi» fait de lui un personnage bien en chair - et non un auteur en chaire -, un homme bien réel, une identité permanente.

 

Joseph Macé-Scarron1 - Montaigne, notre nouveau philosophe

 

1 Un article de Bibliobs rappelle que Macé-Scaron, ironie du sort, a connu quelques critiques dues à ses identités plurielles. 

 

original.40488.jpg

Partager cet article

Repost0

commentaires

D
En effet il a alimenté la critique surtout pour des problèmes de plagiat qu'il a plus ou moins reconnu, dommage de la part d'un journaliste que j'apprécie par ailleurs<br /> j'aime bien ces petits billets d'extraits, pendant longtemps je l'ai fait sur mon blog et puis j'ai arrêté mais je crois que j'ai tord
Répondre
C
<br /> <br /> Je trouve que faire un billet complet et intéressant prend beaucoup de temps. Je ne souhaite pas en faire systématiquement, tandis que ces petits extraits dont je prends note à droite et à gauche<br /> permettent, en peu de temps, de faire passer une idée, un avis, une anecdote littéraire ou tout simplement un bel instant de lecture. <br /> <br /> <br /> J'ai remarqué aussi que les billets longs fatiguent ou découragent les visiteurs. Pareil pour moi quand je visite les autres, cela demande une certaine énergie que l'on n'est pas toujours prêt à<br /> donner sur le moment. <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Quant à Macé-Scarron, il est très (trop?) brillant dans le Montaigne et je ne me tracasse pas trop pour cette histoire de plagiat (qui vaut quand même la peine d'être signalée). <br /> <br /> <br /> <br />
C
Les multiplicités du moi, leur interaction me semblent toujours si passionnantes..et Montaigne, d'autant plus.<br /> Merci!
Répondre
C
<br /> <br /> Macé-Scarron établit des ponts entre Montaigne et notre époque, un livre qui demande réflexion et que je lis par bribes. J'en donne de temps à autre un écho. <br /> <br /> <br /> <br />
T
Encore un billet qui me rappelle de relire Montaigne. Bonne journée.
Répondre
C
<br /> <br /> Il y aura sans doute encore d'autres petits passages à citer dans ce livre sur Montaigne. Les marquer sur le blog constitue un de mes meilleurs aide-mémoire. Ici j'ai trouvé matière à<br /> faire coup double, le biographe est aussi sur la sellette.<br /> <br /> <br /> <br />